City guide de Lima : Que faire dans la capitale du Pérou ?

0
Article Invité

Capitale du Pérou, Lima est une ville au charme incontestable. Son histoire, son architecture, sa culture et sa gastronomie unique font de Lima un passage obligatoire lors de votre voyage en Amérique Latine. Située tout à l’ouest du pays le long de la côte Pacifique, sa situation géographique permet de profiter de l’air marin et d’un agréable accès avec l’océan. Capitale gastronomique, Lima abrite de nombreux restaurants où vous dégustez les meilleures spécialités culinaires du pays. Avec son agglomération, Lima abrite presque la moitié de la population du Pérou. Le climat y est doux et frais toute l’année, entre 12 et 28 degrés en moyenne.

Le Centre historique de Lima

Cathédrale Lima

Faites un bond dans le temps et plongez dans l’histoire de Lima, ancienne capitale de la Vice-royauté d’Amérique du Sud pendant presque trois siècles. La ville fut longtemps l’une des plus prospères du continent, avec par exemple la création de la toute première université du continent, San Marcos, ouverte en 1551. Cependant, en 1746, suite à un violent tremblement de terre, la ville a été détruite à 90%, ce qui entrava fortement son essor.

Pour vous plonger au temps de l’époque ancienne, rendez-vous Plaza Mayor, ou Plaza de Armas, située en plein cœur du centre historique. Cette dernière est bordée par les principaux édifices officiels de la ville tels que la résidence du Président de la République, le siège exécutif, le Palais du Gouvernement, la splendide cathédrale de Lima, ou encore le Palais de l’Archevêché. Non loin de la place, visitez l’église San Francisco, l’un des rares monuments ayant résisté aux tremblements de terre au XVIIe siècle. Faites ensuite un tour a la Casa de Correos y Telegrafos, un beau bâtiment qui abrite également le musée de la gastronomie péruvienne. La Casa Aliaga vaut aussi le détour, une magnifique maison coloniale classée monument historique depuis 1972 qui abrite de nombreux trésors.

Lima est une capitale dotée d’une culture immense, grâce à un héritage historique et multiculturel important et l’intérêt de ses habitants pour l’art. Le centre culturel Bellas Artes est un bel exemple. Ce dernier propose des nombreuses activités ouvertes à tous les domaines, afin de promouvoir une approche interculturelle. Visitez aussi le musée des Arts et Traditions Populaires, l’une des plus importantes collections du pays de pièces ethnographiques. Enfin, avis aux amateurs d’art et de photographie, le studio de photographie Courret et ses archives de 157.800 clichés est véritablement l’emblème de l’Art Nouveau de la capitale et est un bâtiment absolument unique avec ses sculptures sur sa façade.

Où manger :  Tanto, dirigé par le célèbre chef Gaston Acurio, est un bistrot moderne qui propose des en-cas basiques jusqu’aux meilleures spécialités traditionnelles.

Le Quartier de San Isidro

L’agréable et chic quartier de San Isidro abrite quelques zones surprenantes comme l’oliveraie et ses 1.500 oliviers étalés sur 23 hectares, classée au Monument National, et située en plein centre d’une zone résidentielle. Le site archéologique Huaca Hullamarca est l’un des sites majeurs de la ville et retrace une histoire fascinante avec des utilisations très différentes en fonction des périodes ; il fut utilisé comme temple dans un premier temps, puis comme cimetière et enfin comme village sous les Incas à partir du XVe siècle.

olivar-san-isidro Lima

Où manger : Invitation gustative avec le chef Raphael Osterling dans son deuxième restaurant appelé El Mercado. Vous y découvrirez la richesse des influences gastronomiques, de l’origine chinoise à l’africaine en passant par l’héritage italien ou japonais, et ainsi découvrir toutes les spécialités de la gastronomie péruvienne. Le tout dans un cadre très chaleureux doté d’une terrasse verdoyante.

Le Quartier de Miraflores

city guide Lima

Allez vous promener au parc de l’Amour, la promenade romantique par excellence avec sa vue imprenable sur l’océan et sur les falaises. Le centre est souvent animé par des musiciens ou des artistes en tout genre. Au pied des falaises, la costa verde longe le Pacifique et dessert les plages de la ville. Enfin, en plein milieu du centre urbain, visitez le surprenant et étendu site archéologique Huaca Pucllana construit au Ve siècle. C’est aussi le quartier pour sortir boire un verre dans l’un de ses nombreux bars (comme au Bizarro Bar ou encore au Huaringas Bar), ou pour aller y manger un morceau.

Où manger : Dans ce quartier de nombreux restaurants sont excellents, et la liste est très longue. Notre favori reste l’Amaz, un restaurant créatif et original qui propose les spécialités de la région amazonienne, trop souvent oubliées. Vous pouvez y déguster du paiche (poisson de l’Amazone) accompagné de mandioca et de bananes plantains. L’ambiance du restaurant est tout aussi dépaysante. Vous pouvez aussi vous rendre au IK et son incroyable menu dégustation, ou à La Mar cevicheria, qui a été classé meilleure cevicheria de la ville ou encore au Fiesta, pour ses saveurs du littoral nord péruvien.

Le Quartier de Barranco

Allez flâner dans le quartier bohème et romantique en bordure de l’Océan, où vous y croiserez artistes et intellectuels en tout genre. Le soir les rues calmes s’éveillent pour laisser place aux nombreux pubs, bars, restaurants ou discothèques. Faites un tour aux différents musées du quartier tels que le Musée Mario Testino (MATE) en plein cœur du quartier, belle demeure qui retrace le parcourt du célèbre photographe liménien Mario Testino, ou encore le Musée Pedro de Osma intéressant pour sa riche collection d’œuvres du XVIe, XXIIe et XVIIIe siècle.

quartier Lima

Où manger : La 73, installé sur une ancienne gare, est un lieu original décoré aux couleurs des bus de Lima, et doté d’une jolie terrasse donnant sur un parc. On vous recommande les churros au chocolat. Autre option, le petit restaurant Isolina, une bonne adresse typique qui propose des plats maison, inspirés des racines de la richesse gastronomique liménienne. Les portions sont très copieuses, et vous pouvez partager pour goûter à plus de choix sur la carte.

Le Quartier de Santa Beatriz

Santa Beatriz Lima

Ce quartier riche en histoire, abrite notamment le Palais de Justice de la capitale inspiré du style éclectique du Palais de justice de Bruxelles. Construit en 1924, passez admirer le palais Rimac, souvent surnommé le Palais français. Cet édifice fut le premier immeuble de la ville. Dans le parc de l’Exposition, promenez-vous ou visitez le  Musée des Arts de Lima (MALI), pilier de la vie culturelle de la ville et encerclé par ses nombreuses statues. Poursuivez votre promenade dans le Parc de la Reserva et admirez-y le Circuit magique de l’eau, plus grand complexe public de jets d’eau au monde. De nombreux spectacles de son et lumières y sont organisés.

Non loin, le stade National qui accueille les plus gros événements sportifs ou musicaux de la capitale.

Les Quartiers de Chorillos, Rimac, Callo et autres

Un incontournable de la ville reste sans hésiter le point culminant de Lima, le Mirador del Cerro San Cristóbal. Perché à 400m, grimpez cette colline pour y admirer le panorama exceptionnel sur toute la ville jusqu’aux plages de Chorillos.

visites Lima

Tout à l’ouest de la ville, rendez-vous à Callao, port construit au XVIIe siècle. Il s’agit du plus grand port du pays et le tout premier d’Amérique du Sud. Vous profitez des plages à proximité, ainsi que de la forteresse du Roi Philippe construite en 1747, une forteresse très impressionnante pour l’époque, qui servait à se défendre contre les attaques corsaires et pirates. Il est aussi possible d’aller observer la plus importante population d’otaries du pays sur l’Isla Palmino depuis la Punta.

Dans le quartier de Surco, visitez le musée de l’Or, un édifice construit sur deux étages, avec le musée des armes et le musée de l’or, où vous admirez une immense collection d’objets ou de vêtements en or appartenant aux civilisations précolombiennes.

Dans les environs…

plage-barranco Lima

Les alentours de Lima offrent une grande diversité de plages nichées au pied des falaises de Miraflores et Barranco, telles que la plage de Waikiki, Redondo, Barranquito ou encore La Pampilla. Un peu plus loin, longez la côte pour vous rendre sur les plages du sud comme San Bartolo, Punta Hermosa ou Punta Negra où vous pourrez apprendre le surf, la voile ou le windsurf.

Plus d’infos : https://www.peru-excepcion.com/regions-perou/region-de-lima/lima

No comments

Routarde ? Non. Voyageuse libre, oui !

Pourquoi faudrait-il dormir dans des endroits au confort absent, risquer la prolifération de parasites intestinaux dans des lieux à l’hygiène douteuse, traîner un sac à ...