Coup de projecteur sur le Bacchus, le café-théâtre rennais

0

Vingt-quatre ans que le café-théâtre le Bacchus occupe le devant de la scène rennaise. Parfois copié mais jamais égalé, il accueille les sourires d’un public fidèle sur les bancs de son sous-sol aménagé en théâtre. Lever de rideau sur un lieu authentique porté par un couple de passionnés.

Le Bacchus, un lieu unique à Rennes

devanture du Bacchus à rennes

Lors de l’acquisition du fonds de commerce en 1994, le Bacchus avait vocation à poursuivre sa précédente activité de bar classique. Mais la configuration des lieux sur deux niveaux en a décidé autrement. C’est la singularité de son architecture qui a entraîné les propriétaires à emprunter une autre travée inspirée des cafés-théâtres lyonnais, toulousains ou marseillais. Bien en a pris à celui qui a vu marcher sur ses planches des talents en devenir comme Florence Foresti ou Fabrice Éboué.

 

Le Bacchus, un talent brut

Situé dans un périmètre classé au 23 rue de la Chalotais, le café-théâtre ne peut opérer la moindre transformation sans engager d’interminables démarches. Alors, tout est resté intact dans un esprit bistrot.

salle du baccchus à Rennes

Les colombages, les murs en pierre, le parquet patiné forment le décor dans lequel les habitués aiment entamer ou poursuivre leur soirée attablés autour d’un verre. Dans les coulisses, on évoque l’éventualité d’un agrandissement futur. Peu importe finalement ! Tant que la programmation est à la hauteur et que le public répond présent.

Café-théâtre Le bacchus à Rennes

 

Ici, rien de clinquant, rien d’ostentatoire, la décoration se résume à l’essentiel. Parce qu’au Bacchus, si le spectacle se trouve bel et bien dans les murs, il rayonne dans l’obscurité et l’intimité d’un lieu plein d’histoires où seul le talent éblouit.

salle de café-théâtre le bacchus rennes

 

No comments