La magie du Food Court

0

Voyager à l’étranger, c’est l’occasion de manger autrement. Je vous vois déjà vous pourlécher les babines mon bon lecteur. Mais, cette fois-ci, il ne s’agit pas du contenu de l’assiette. Et oui, je vous envoie tout droit dans le décor !

Un Food Court, qu’est ce que c’est ?

A l’occasion d’un voyage en Asie du Sud-Est, j’ai découvert la magie du « food court ». En français, la définition correspond à « aire de restauration« . Dit comme ça, on pense tout de suite aux tables en bois d’une aire d’autoroute bondée le premier samedi du mois d’août sous un soleil de plomb. En même temps, c’est une expression passe-partout qui n’évoque pas grand chose.

Un « food court », c’est un endroit avec nombreux stands de restauration différents autour d’un espace unique composé de tables et de chaises. Un vrai mélange de genres et de gens.

Chiang Mai Food Court

Et c’est là que la magie intervient quand on voyage en groupe. Chacun choisit son repas et tout le monde le déguste ensemble, à la même table. Du végétarien au carnivore, de l’allergique au gluten au phobique des légumes, le food court réconcilie les amis en leur permettant de manger ensemble.

A Chiang Mai, n’hésitez pas à chercher le food court parmi les méandres du marché de nuit, échangez votre monnaie contre des tickets à la caisse centrale et déambulez au milieu des stands…Sushis, ramen, riz sauté, poulet frit, nems, plats indiens, échoppe de boissons et de desserts, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Food Court Singapour Sentosa

A Dubaï, c’est la version cosmopolite et moderne au 3ème étage d’un mall : les enseignes mondialement connues (avec le clown, le Q et le bonhomme à lunettes) côtoient des stands japonais, indiens, arabes et chinois.

A Singapour, les familles se précipitent au centre commercial face au luxueux et célèbre hôtel Raffles et réservent leur table en y déposant un paquet de mouchoirs. Au centre, un délicieux vendeur de fruits frais en salade ou en jus ravira vos papilles d’européen en manque d’exotisme.

Et si vous ne savez pas où donner de la fourchette, suivez la file d’attente la plus longue sans passer votre tour.

No comments

pour un sourire d'enfant

Les Pépites, un documentaire en or

Fan d’Asie depuis longtemps, je ne pouvais passer à côté de cet exceptionnel documentaire intitulé « Les Pépites ». Je n’avais jamais ressenti un tel concentré d’émotions ...