Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/19/d600969420/htdocs/conseilsenvoyage/wp-content/themes/kami/library/core.php on line 65

Jaipur, visite du diamant rose de l’Inde

1
Hawa Mahal Jaipur

Pour la plupart des voyageurs, Jaipur représente la porte d’entrée du Rajasthan. C’est une introduction à lhistoire des Maharadjahs.

Jaipur, le début ou la fin d’un périple au Rajasthan

Jaipur agit comme une mise en bouche à la découverte de cette région sacrée du Nord de l’Inde. Une promesse d’enchantement ! En ce qui me concerne, elle clôtura ma boucle rajasthanie avant THE final en apothéose devant le Taj Mahal à Agra, à 230 kms à l’est.

Jaipur est une étape que j’ai intégrée à l’occasion d’un deuxième périple « backpacker » en Inde. J’avais choisi de commencer par prendre un vol intérieur de Delhi à Udaipur.

Udaipur conseilsenvoyage

Voyageant en famille avec un enfant de 5 ans, Udaipur représentait une ville à taille humaine rassurante. Cela nous permettait de nous acclimater et de faire la transition entre la France et le sous-continent en douceur.

Jaipur, un concentré d’Inde 

D’emblée, la ville de Jaipur impressionne par son étendue et sa densité. Près de 3 millions d’indiens pullulent à travers ses rues. Ruelles et boulevards se succèdent dans un brouhaha incessant, envoûtant, surprenant, épuisant et fascinant.

Ici règne la multiplication des surprises, des émotions et des superlatifs comme partout ailleurs dans le sous-continent.

jaipur conseilsenvoyage

Inutile d’imaginer se déplacer à pied pour visiter le « centre » historique. La superficie de la ville est à la hauteur de sa population : gigantesque ! Depuis quelques temps, des tours à vélo sont organisés. Sinon, il reste la négociation d’une journée de visites avec un chauffeur de rickshaw.

Jaipur, la ville rose

La particularité de Jaipur réside dans ses constructions en grès rose. Une palette infinie de teintes du lever du jour au coucher du soleil.

Et même si les édifices ne sont pas de première fraîcheur et que la ville ne respire pas la rose, elle apparaît comme un diamant à l’état brut qui mérite bien plus qu’une journée de visite.

Jaipur conseilsenvoyage

Véritable incarnation des paradoxes de l’Inde, elle oscille entre tradition et modernité. Elle ne laissera certainement pas le visiteur occidental indifférent devant la richesse de son patrimoine et le développement d’énormes centres commerciaux.

Comme le pays en général, Jaipur on aime ou on n’aime pas.

Au-delà de tout ça, Jaipur évoque pour moi une autre histoire. C’est celle d’une rencontre inoubliable, celle pour lesquelles on voyage.  Celle d’une pépite à la valeur inestimable qui reste une vie entière ancrée au fond de notre mémoire. Celle qui fait de l’Inde un pays pas comme les autres, un pays à part, un pays que j’aime autant que j’ai pu le haïr.

Que visiter à Jaipur ?

  • L’incontournable Palais des vents – Hawa Mahal où les femmes du harem avaient l’avantage de pouvoir contempler la rue sans être vues derrière cette façade aux minuscules fenêtres.
  • Albert Hall Museum : pas pour la richesse de ses collections mais pour cet aspect suranné et l’observation de la population.

Loin des musées modernes, se dégage ici une impression d’éternité où le temps semble figé à jamais. 

  • Galta: le temple des singes, se cache au milieu d’une vallée.

Autour du bassin, les femmes lavent le linge et les hommes pratiquent leurs ablutions.

Jaipur

  • Amber Fort : situé à environ 10km au nord est de Jaipur, il s’agit d’une forteresse défensive de couleur ocre érigée sur une colline. 9 kms de muraille l’entourent. 

    La liste des visites peut être complétée par bien d’autres sites comme le City Palace, l’observatoire Jantar Mantar, Jaigarh Fort et le cinéma Raj Mandir, considéré comme un chef d’oeuvre art déco.

Et quoi d’autre à Jaipur ?

Au cours de la journée, n’hésitez pas à franchir les portes du Indian Coffee House. C’est un café traditionnel où l’on peut se restaurer pour quelques roupies dans un endroit très local.

Un dîner au Peacock Rooftop Restaurant, où certes vous ne serez pas les seuls occidentaux, ravira vos papilles. Cela vous permettra d’achever votre journée de visites sur une note agréable et détendue à l’abri du tumulte de la ville.

  • En soirée : Chokhi Dhani, parc d’attractions purement indien avec des activités telles que danses traditionnelles, funambulistes sans filet, tours de magie. Composé essentiellement de familles indiennes, c’est un pur régal qui met à l’honneur la culture du Rajasthan. Dîner (thali) compris dans le billet d’entrée. Idéal lorsqu’on voyage avec des enfants. 

1 comment

Post a new comment