Paris Gourmand : A l’assaut des pâtisseries parisiennes

0
Boutique Pierre Hermé

Je peux difficilement concevoir un voyage ou une escapade sans y associer le plaisir. Plaisir des yeux mais aussi des sens. Je m’extasie autant devant une scène de rue, un monument que devant une spécialité locale. Mon insatiable curiosité passe par les délices du palais, ces miettes de voyage qui se muent en souvenirs inoubliables. Ces pépites savoureuses devenues mes madeleines proustiennes du monde entier, de Thaïlande, de Lisbonne et d’ailleurs.

Quand je pense à la Capitale, j’inclus logiquement les pâtisseries parisiennes à mon itinéraire. Ces lieux où la gourmandise tutoie la perfection. Hermé, Michalak, Adam, Lignac, Conticini…des chefs pâtissiers de renom dont les créations ont fait la célébrité.

Pierre Hermé : le maître des pâtisseries parisiennes

Pierre Hermé Paris

On ne présente plus Pierre Hermé, couronné meilleur pâtissier du monde en 2016. Le roi du macaron, le Picasso de la pâtisserie, le Dior des desserts…autant d’expressions et de superlatifs qui illustrent son parcours sans faute. Depuis longtemps, je salivais devant la recette de sa tarte « Infiniment vanille« . Je louchais aussi sur son macaron « Ispahan » aux saveurs orientales (rose, litchi, framboise). Les promesses tenues d’un voyage au cœur de la gourmandise.

 

Adresses des boutiques de Pierre Hermé qui proposent le trio gagnant pâtisseries-macarons-chocolats :

  • 4 rue de Bretagne – 3ème arrondissement
  • 72 rue Bonaparte – 6ème arrondissement
  • 185 rue de Vaugirard – 15ème arrondissement

Et même la possibilité de commander ses chocolats et ses macarons en ligne !

Christophe Adam : l’éclair d’un génie de la pâtisserie

Christophe Adam éclair de génie

Classique de la pâtisserie française, l’éclair fait partie de mes desserts favoris. Pâte à choux et crème pâtissière font bon ménage sur l’étal de mes préférences. C’est ainsi, par un heureux hasard, que mon regard s’est posé et attardé sur le comptoir de Christophe Adam. Génie éclairé de la pâtisserie parisienne équilibrée, sublimée, magnifiée.

eclair passion framboise Adam

Nombreuses adresses des boutiques et TakeAway de Christophe Adam à Paris directement sur le site du Génie. Vous trouverez également ses comptoirs au BHV et aux Galeries Lafayette Gourmet.

Christophe Michalak : le magicien du goût

boutique marais Christophe Michalak

Lui aussi champion du monde et meilleur ouvrier de France, Christophe Michalak enchante les sens. Des pâtisseries sous cloche ou des verrines Kosmik à déguster lentement. Bien sûr, sa célèbre religieuse au caramel au beurre salé fait de l’œil aux gourmands avisés. Tout comme les associations voisines : Alibaba, Mont Blanc marron-coco, Mon Koeur (yuzu, chocolat, compotée exotique), Pavlova (framboise, litchi et citron vert).

Mon Koeur patisserie parisienne

Mon Koeur

Plusieurs adresses où déguster les créations audacieuses de Christophe Michalak :

  • 8 rue du Vieux Colombier – 6ème arrondissement
  • 16 rue de la Verrerie – 4ème arrondissement

D’autres pâtisseries parisiennes 

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester d’autres illustres pâtisseries parisiennes. Lenôtre, Ladurée, le Café Pouchkine, Conticini, Cyril Lignac, Jonathan Blot, Carl Marletti… Mais cet article constitue un bon prétexte pour retourner à Paris et goûter de nouvelles douceurs. Il semblerait que je n’ai pas fini d’alimenter cette rubrique et ma curiosité gastronomique !

D’ailleurs j’ai repéré une adresse qui rassemble les entremets des meilleurs pâtisseries parisiennes. Comme ça, plus besoin de courir aux quatre coins de la capitale ! Il s’agit de la boutique « Fou de Pâtisserie » située 45 rue Montorgueil dans le 2ème arrondissement. Elle est pas belle la vie !

No comments