Le Railway Hotel à Hua Hin

0

Hua Hin, ville au bord de mer, siège du palais d’été du roi de Thaïlande à quelques encablures de la trépidante Bangkok. En son sein rayonne le très ancien Railway Hotel devenu Sofitel pui Centara Grand Beach Resort and villas, un établissement où se mêlent balcons en bois exotique, animaux de verdure et blancheur coloniale

Hua Hin - Thaïlande

Le Railway Hotel : un hôtel pas comme les autres

Centara Hotel Hua Hin

Né un siècle plus tôt avec la construction de la ligne ferroviaire reliant la Thaïlande à la Malaisie, il fut le premier hôtel de ce minuscule village de pêcheurs. Il connut une renommée internationale immédiate grâce à sa qualité de service et son architecture de style « Old Siam ». La restauration des bâtiments lui a rendu ses quartiers de noblesse sans pour autant lui voler son âme, lui conférant un statut d’édifice historique. Bien sûr, la capacité d’hébergement actuelle est loin de la douzaine de chambres du Railway Hotel. Aujourd’hui, l’établissement étendu sur 13 hectares accueille 42 villas et 207 chambres, il dispose de 4 piscines, d’un accès direct sur la plage et propose activités, bars et restaurants à une clientèle cosmopolite. Certes, c’est immense et au petit déjeuner, on ne sent pas tout seul. Pourtant…

Centara Hotel - Hua Hin

C’est ici que j’ai posé mes valises à plusieurs reprises, attirée comme un aimant par les charmes raffinés du lieu. L’atmosphère surannée m’a d’emblée transportée dans les années trente avec cette étrange impression d’appartenir à une photographie jaunie. J’avais des étoiles plein les yeux telle une petite fille subjuguée, moi qui rêvais depuis longtemps de séjourner dans un endroit comme celui-ci, ancien palace colonial au riche passé. J’ai eu envie de prolonger ma lecture du Bangkok Post attablée devant une tasse de thé au jasmin dans la salle de l’horloge, d’admirer l’harmonie du parc à l’ombre d’un arbre-oiseau, d’observer ce tableau parfait, et de m’imprégner de la sérénité de l’endroit. Suspendre le temps, figer ce moment, scruter le moindre détail pour en conserver de précieuses pépites dans ma mémoire. Plus qu’un lieu, le Railway Hotel c’est une rencontre, un privilège à qui tend l’oreille pour l’entendre murmurer son histoire.

Pousser le tuk-tuk plus loin

Hua Hin - Maruekhathayawan

 

Et parce que j’ai eu envie de m’imprégner complètement de cette époque, j’ai poussé le tuk-tuk plus loin. A 10 kms de la ville se dresse Maruekhathayawan, le « palais de l’amour et de l’espoir » du roi Rama VI situé dans un parc apaisant au bord de mer. L’air court entre les banians et les structures aérées en teck, construites en 1923 pour offrir au roi un endroit calme à l’abri de la chaleur et de l’humidité alors qu’il souffrait de problèmes pulmonaires. A travers les allées désertes et la vacuité des lieux règne une ambiance envoûtante où depuis un siècle, soufflent les embruns du Golfe de Thaïlande entre les persiennes.

Maruekhathayawan Hua Hin

No comments