Le restaurant rennais La Fontaine aux Perles s’offre une seconde jeunesse

0

Jeudi 14 juin, la Fontaine aux Perles a célébré le nouveau départ pris depuis quelques mois déjà sous l’impulsion de son propriétaire Alain Nouveau et de son chef Guillaume Pape.
C’est aux sons de l’Alba, groupe de musiciens talentueux aux accents corses et aux tonalités méditerranéennes, que la soirée d’inauguration s’est déroulée dans une atmosphère décontractée.

Deux cents invités étaient conviés à découvrir les transformations de ce lieu emblématique du patrimoine historique et gastronomique rennais. Dans le jardin du Manoir de la Poterie, les convives ont pu apprécier la présence de statues d’art contemporain, symboles du dynamisme et du raffinement recherché.

Inauguration de la fontaine aux perles à Rennes

 

L’art de la table de la Fontaine aux Perles

Parce que, comme le souligne Alain Nouveau, « tout est dans le détail », rien a été laissé au hasard depuis l’installation d’une fontaine à l’entrée jusqu’au choix des rideaux vaporeux du restaurant. Des pièces uniques ont savamment été sélectionnées par ce passionné d’art pour sublimer l’ancienne demeure du 19ème siècle dans laquelle chaque salle possède une décoration dédiée.

Salon d'attente de la Fontaine aux Perles Rennes

Sensible au bien-être des clients, Alain Nouveau a tenu à ce que la disposition et la composition du mobilier offrent une ergonomie et un confort d’assise idéal. Une volonté d’associer le goût des bonnes et des belles choses et de donner tout son sens aux mots « arts de la table ». La vaisselle, elle aussi réalisée par des artistes, a vocation à créer une « harmonie entre le contenu et la forme », tel un écrin remarquable à la cuisine du chef Guillaume Pape et à la carte des vins élaborée par le maître sommelier Jean-Pierre Lécluze.

Guillaume Pape, un chef cuisinier et pâtissier

Dans l’assiette, l’inventivité et la précision sont naturellement à l’honneur. Des qualités repérées par Alain Nouveau chez Guillaume Pape alors qu’il officiait à Montpellier à la table du 1789. Une rencontre décisive pour ce finistérien qui s’attache désormais avec sa brigade et son épouse Marlène à proposer une carte audacieuse, promesse de saveurs et d’émotions. Renouvelés tous les trois mois, les menus font l’objet d’une recherche d’harmonie visuelle et gustative avec pour objectif  « le plaisir de faire plaisir ».

La présence de Guillaume Pape, jeune chef cuisinier et pâtissier, apparaît comme une évidence quand on connaît son parcours étoilé auprès de son mentor Jean-Yves Crenn mais aussi de Nicolas Sale et d’Olivier Bellin. Depuis le 1er Novembre, Jean-Yves Crenn, chef émérite du restaurant Le Temps de Vivre à Roscoff, accompagne et guide son poulain sur le chemin de la réussite. A la fin de l’été, un jeune sommelier prometteur va venir renforcer l’équipe partageant les mêmes principes de rigueur et d’excellence qui font la signature des grandes maisons.

Jardin de la Fontaine aux Perles à Rennes

La maxime « le succès n’attend pas le nombre des années » n’a jamais été aussi vraie qu’à la Fontaine aux Perles qui a à cœur d’écrire une nouvelle histoire et de partager sa devise « qualité, gentillesse, simplicité » avec tous les amateurs de tables et de lieux d’exception.

No comments