• Menu
  • Menu

5 bonnes raisons de choisir les Landes pour vos vacances d’été

Entre forêts et lacs, plages et réserves naturelles, le département des Landes propose un cadre des plus exceptionnels. Situé dans le sud-ouest de la France, le climat et les températures estivales sont parfaits pour passer ses prochaines vacances au soleil. En plus de cela, les Landes offrent un patrimoine naturel, culturel et culinaire remarquable.

Des plages d’exception

Grâce à son littoral de plus de 100 kilomètres sur l’Océan Atlantique, les plages des Landes font partie des plus grandes d’Europe. Chacun y trouvera son bonheur, les familles pourront en profiter pour se ressourcer sur le sable chaud tandis que les sportifs pourront s’adonner aux nombreuses activités disponibles au bord de mer. En effet, grâce à ses plages, les Landes sont devenues la capitale du surf français.

plage landes vacances famille

Pas moins de 37 spots de surf sont identifiés permettant aux adeptes de la pratique de surfer sur toute la côte. Hossegor est la destination idéale avec ses vagues puissantes et son lac de charme. D’autres sports nautiques sont également disponibles comme le paddle, la planche à voile, du ski nautique, du wakeboard et bien d’autres encore. Après une bonne journée de repos ou de sport, des bars sur le front de mer se feront un plaisir de vous servir du floc de Gascogne, la spécialité du département.

faire du surf dans les Landes

Des vacances gastronomiques

Les Landes sont un pays de traditions gastronomiques dont on n’arrive jamais à faire le tour. Le terroir landais est une véritable évasion culinaire entre océan et terre. Certains mets comme le magret de canard ou encore le foie gras ont provoqué à eux-mêmes un engouement touristique.

Le département est connu pour ses roads trips culinaires à travers le territoire landais. Vous pourrez donc vous lancer à la découverte du patrimoine en séjournant dans des hébergements de charme, comme des fermes auberges ou encore des campings dans les Landes. De nombreux évènements culinaires sont organisés tout au long de l’année pour satisfaire vos papilles. Profitez donc pleinement des marchés, des soirées distillations de l’Armagnac et des vendanges.

Participer à une féria dans les Landes

Le Sud-Ouest est aussi connu pour ses férias, des fêtes traditionnelles organisées par les communes landaises. On en compte plus de 200 chaque année. Inspirées des célèbres fêtes de San Fermin à Pampelune, ces événements sont différents selon les endroits allant du simple banquet de village à des lâchers de taureaux en pleine ville. Lors de ces évènements, un code couleur est de mise : le rouge et le blanc.

assister à une feria dans les landes

Chaque village a sa propre manière d’organiser sa féria. Certaines restent plus populaires que d’autres. Par exemple, la féria de Dax est la plus connue du département, plus de 500 000 personnes y participent chaque année sur toute la semaine. Au programme : concerts dans les rues, corridas, novillada, courses pédestres, tournois de pêche.

Un patrimoine riche

Avec des monuments historiques de la Préhistoire, en passant par le Moyen-Âge à l’Art Déco des années 30, les terres landaises font partie du patrimoine national et sauront satisfaire les amoureux d’Histoire. Dax est une ville datant du premier siècle avec des inspirations gallo-romaines illustrées par les remparts érigés dans la ville. La cathédrale Notre Dame Sainte-Marie et la Fontaine Chaude sont des exemples parfaits de l’architecture classique gothique de la ville. Quelques trésors sont cachés un peu partout dans les Landes comme le donjon de Lacataye, deux anciennes maisons romanes jumelées, abritant maintenant le Musée de la Sculpture figurative.

La nature landaise

Les Landes sont aussi un véritable paradis pour les randonneurs. Eh oui, il n’y a pas que la mer ! Recouverte à plus 65 % par des forêts de pins surtout au nord, la forêt landaise fait partie d’une des plus grandes d’Europe. C’est le parc naturel régional des Landes de Gascogne qui couvre la majeure partie du département. Grâce à ces forêts, les randonneurs et promeneurs peuvent s’adonner à leur activité favorite. Différentes balades sont proposées en fonction de votre niveau vous permettant de découvrir des lieux de toute beauté comme la forêt d’art contemporain, véritable musée à ciel ouvert en pleine nature ou encore les lacs et étangs d’un calme apaisant.

vacances sportives dans les landes

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.