Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/19/d600969420/htdocs/conseilsenvoyage/wp-content/themes/kami/library/core.php on line 65

Volubilis, une cité antique au Maroc

0
volubilis maroc

Quand le soleil frôle les pierres de l’arc de Triomphe, c’est toute la cité antique de Volubilis qui rayonne sur les paysages nord-marocains alentours. Comme pour rappeler au bon souvenir du visiteur l’étendue et la puissance de l’empire romain deux millénaires plus tôt.

Volubilis, une autre histoire du Maroc

A quelques dizaines de kilomètres de Fès et de Meknès, la cité dresse ses vestiges avec fierté sous le regard bienveillant du village voisin de Moulay Idriss, haut-lieu de pèlerinage musulman. Car ici, ce sont deux sites sacrés qui se côtoient et surplombent la plaine de leur grandeur magnétique.

Les archéologues estiment que le site fut occupé dès la Préhistoire, avant de devenir la capitale du territoire des Maures (Maurétanie), puis d’être annexée par l’empire romain en 40 après JC. Dès lors, la cité sert de point de contrôle en Afrique du Nord et ses résidents sont considérés comme des citoyens romains. Grâce à la culture du blé et de l’huile d’olive, la ville prospère  et se développe rapidement sous l’influence de sa grande sœur italienne jusqu’à atteindre une population d’au moins 15 000 habitants.

Capitole, thermes, basilique, mosaïques et aqueduc font les beaux jours de la cité qui connait alors son apogée.  Au 3ème siècle après JC, Rome se retire et laisse les habitants d’origine berbère, grecque, juive, syrienne à leur déclin et à leurs déclinaisons latines.  Les installations se défraîchissent au profit de constructions nouvelles plus proches de la rivière. A partir du 7ème siècle après JC, l’ère islamique constitue une étape importante pour Volubilis qui voit s’installer dans ses quartiers Idris 1er, arrière petit-fils du prophète et fondateur de la dynastie des Idrissides, avant de lui préférer Fès. La ville sera encore occupée quelques siècles puis tombera peu à peu dans l’oubli contrairement à son marbre qui servira à l’édifice de palais somptueux dans l’enceinte de Meknès.

 

N’hésitez pas à venir depuis Fès avec une voiture de location et de coupler la visite avec celle du charmant village de Moulay Idriss. Le coucher du soleil se prête particulièrement à une promenade magique et solitaire à travers les ruines.

Vous pourrez alors faire une boucle en prenant la N6 et la N13 à l’aller puis en rentrant par la N4 et ses paysages magnifiques au retour.

acces volubilis maroc

No comments

Sucre, la douceur Bolivienne

Une promesse de douceur Sucre. un nom qui résonne comme une promesse de blanche douceur dans mon esprit. De doux, il y a son microclimat ...